Skip to content

Cap SAPVER en apprentissage à la MFR Montluel

Vous êtes intéressé par les métiers du service à la personne ou de la vente agroalimentaire de proximité ? Cette formation peut répondre à vos attentes.

La formation CAP Sapver apprentissage (Services aux Personnes et Pente en Espace Rural), proposée par la Maison familiale rurale de Montluel, s’adresse principalement aux personnes intéressées par les métiers du service en milieu rural (les personnes en situation de handicap, la petite enfance, etc.) et la vente agroalimentaire de proximité.

La MFR de Montluel propose également des formations du cycle d’orientation et des formations professionnelles en CAP, BAC PRO et BTS ; BTSa DATR (Développement Animation des territoires ruraux), Bac Pro CPH, Bac Pro SAPAT et formation adulte.

Découvrez la formation CAP Sapver Apprentissage à la MFR Montluel

Pour être admis à la formation CAPa Sapver apprentissage, certains prérequis sont exigés :

Le candidat doit être issu d’une classe de 3ème agricole, générale, prépa-métiers ou SEGPA

Le candidat doit avoir un contrat d’apprentissage avec une entreprise,

Le candidat doit être motivé par les métiers du service en milieu rural (les services aux personnes et l’accueil et la vente en espace rural).

Le déroulé de la formation

La formation CAP Sapver s’effectue en 2 ans, répartis entre 50 semaines en entreprise et le reste à la MFR de Montluel.

Un Certificat d’Aptitude Professionnelle agricole Option « Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural  » est délivré à ceux qui réussissent les épreuves terminales.

Les objectifs de la formation

La formation CAPa Services aux Personnes et Pente en Espace Rural est étalée sur une période de deux ans, comprenant environ 50 semaines de stages en entreprise et le reste du temps au centre de formation à Montluel. Cette structure de formation est conçue pour permettre à l’apprenti de s’immerger dans le monde professionnel et de découvrir ses différents aspects.

La MFR de Montluel vise à travers cette formation de faire découvrir à ses élèves les métiers du service en milieu rural et les accompagner pour développer leurs goûts et aptitudes et définir leurs projets.

Acquérir des compétences professionnelles

La formation CAP Sapver Apprentissage permet à l’apprenti de booster ses savoirs, savoirs-faire, et savoirs-être. Elle l’aide aussi à développer ses capacités d’autonomie, d’initiative et de responsabilité.

Préparer son insertion dans la vie active ou sa poursuite d’études

Durant les deux années de formation, chaque apprenti bénéficie d’un accompagnement personnalisé renforcé pour l’aider à savoir se situer et à définir ses besoins, ses aspirations professionnelles et ses projets d’avenir. Cela lui permet de décider sur son insertion professionnelle ou sa poursuite d’études.

La formation CAP Sapver proposée par la MFR de Montluel est également modularisée de manière à permettre à l’apprenti de développer son autonomie et ses capacités d’initiative. Le but est de lui donner les clés pour s’affirmer en entreprise et développer sa carrière professionnelle.

CAP Sapver apprentissage : les stages en complément de la formation

La MFR de Montluel offre à ses élèves la possibilité de poursuivre des stages dans 7 lieux de stage différents dans deux secteurs professionnels ;

Les services aux personnes comme l’hygiène des locaux, l’animation, la restauration collective, l’aide à la personne, l’accueil et la vente en espace rural, la vente en commerce alimentaire de proximité et la vente en commerce de proximité.

La durée du stage s’étale sur environ 50 semaines sur une période de deux ans.

Les objectifs des stages en entreprise

Les objectifs des stages en entreprise sont des énoncés qui traduisent les attentes de la formation CAP Sapver Apprentissage en regard des apprentissages que l’aspirant doit réaliser au cours de la période de stage.

Ces objectifs peuvent être résumés ci dessous :

  • Acquérir une expérience pratique professionnelle complétant l’enseignement général
  • Utiliser la pratique professionnelle comme support pour les cours théoriques
  • Participer à des tâches simples suivant ses capacités d’adaptation et d’initiatives
  • Découvrir des professions afin de déterminer la poursuite d’études
  • Découvrir différents établissements et comprendre leur fonctionnement

CAP SapVer Apprentissage : passerelles et débouchés

En deux ans de formation à la MFR de Montluel, l’apprenti profite d’environ 50 semaines d’expérience de travail. Ces stages permettent à l’apprenti de mettre en pratique des connaissances théoriques, de découvrir sur le terrain les métiers qui l’attirent et de savoir si cela serait compatible avec son profil.

Être titulaire d’un diplôme CAPa SapVer ouvre la porte à plus d’opportunités dans la vie active, mais aussi aux études supérieures.
Le titulaire du CAPa SapVer peut :

En deux ans de formation aux Services aux Personnes et Vente en Espace Rural à la MFR de Montluel, l’apprenti doit faire preuve d’autonomie, d’adaptabilité, mais également de bienveillance, d’écoute, et de patience. Cela lui permettra de répondre aux besoins des personnes. Les compétences acquises lui donneront l’occasion de travailler dans les métiers du service en milieu rural :

Les services aux personnes

Cela inclut notamment le milieu hospitalier, les centres de cure, les centres de convalescence, les organismes de services à la personne, les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes), le secteur de restauration de collectivité, etc.

L’accueil et la vente en milieu rural

Le titulaire du certificat CAPa SapVer peut également exercer dans les commerces de proximité, les grandes surfaces, les centres de loisirs, les villages vacances, etc.

Poursuivre ses études supérieures

Le fait d’être titulaire d’un certificat CAPa SAPVER permet, sous certaines conditions, de poursuivre ses études en :
1 an en vue d’une mention complémentaire (MC) Option Aide à domicile,
2 ans en baccalauréat professionnel Option Services aux personnes et aux territoires (Bac Pro SAPAT) ou Option Accueil-relations clients et usagers.

Il est également possible de profiter de passerelles avec le titre professionnel Assistant(e) de vie aux familles (ADVF) ou encore le CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE).

Accessibilité Handicap

La MFR de Montluel est aux normes d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Les formations que nous proposons sont toutes accessibles à cette catégorie.
Pour plus de renseignements concernant les adaptations de nos formations nécessaires à une situation de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référent handicap.